Média

CRISE DANS LES MÉDIAS : Stades et Sunu Lamb suspendent leur parution !

Le groupe de presse «Africaine Communication Édition» (AFRICOME SAU) a décidé, le samedi 3 août 2024, de suspendre la parution des quotidiens Stades et Sunu Lamb sur support papier. L’annonce a été faite, ce dimanche 4 août 2024, dans un communiqué par l’Administrateur général AFRICOME, Mamadou Ibra KANE, par ailleurs, Directeur de publication des quotidiens Stades et Sunu Lamb.

Avec la fermeture de Stades et Sunu Lamb, « ce sont malheureusement 20 journalistes et techniciens des médias qui ont perdu leurs emplois depuis le 31 juillet 2024. Dans les prochains jours, une seconde vague de licenciements va concerner le personnel technique et administratif », informé l’Administrateur général AFRICOME.

M. Kane souligne également que depuis deux ans, son entreprise connait des difficultés. « AFRICOME connaît des exercices déficitaires, des dettes colossales vis-à-vis de ses fournisseurs (particulièrement étrangers pour son approvisionnement en intrants), des retards de paiement des salaires, l’arrêt du paiement des cotisations sociales et des frais pour la couverture maladie… », a-t-il affirmé, non sans préciser que « cette crise économique et sociale n’est pas propre à AFRICOME. Et, les entreprises sénégalaises du secteur des médias risquent de tomber comme des mouches ». Car depuis une décennie, la presse sénégalaise connaît une crise sans précédent exacerbée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine.

« Aujourd’hui, les médias sénégalais évoluent dans un environnement très hostile, marqué par la pression fiscale, l’absence de loi sur la publicité, un financement à des taux prohibitifs, l’inexistence de fonds pour la digitalisation des médias nationaux… », a-t-il ajouté

Premier quotidien sportif de l’histoire de la presse sénégalaise, Stades, «le quotidien du sport», a été créé en janvier 2003. Durant 21 ans et demi d’existence, Stades est paru sous six mille deux cent vingt-huit (6228) numéros, pour un tirage global de plus de deux cents millions d’exemplaires. Le journal Sunu Lamb, seul quotidien de lutte au monde, a été créé en décembre 2004.

Articles similaires
Média

Licenciement de Thierno Malick Ndiaye et Ankou Sodjago par SENEGO Média: La CJRS condamne

La Coordination des Journalistes pour la Réhabilitation de la Société (CJRS) a réagi avec une…
Lire l'article
Média

RELATIONS MEDIAS POUVOIR : LES PATRONS DE PRESSE MENAGENT DIOMAYE ET ACCABLENT ALIOUNE SALL

Conseil des Éditeurs et Diffuseurs de Presse du Sénégal (CDEPS) POINT DE PRESSE : DÉCLARATION…
Lire l'article
Média

Oumar Diouf FALL à propos de la publication des fonds alloués à la presse : "louable mais..."

Il faut juste oser espérer que le souci des nouvelles autorités est d’instaurer la transparence…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo