ActualitéMédia

Dakar accueille la première édition du Salon international des médias d’Afrique

La première édition du Salon international des médias d’Afrique (SIMA) s’est ouverte ce lundi au théâtre national Daniel Sorano, à Dakar, sous la présidence du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall. L’événement, qui se tient du 27 au 30 octobre dans les locaux de la Maison de la Presse Babacar Touré, réunit de nombreux acteurs du paysage médiatique africain autour du thème : « L’Afrique face aux enjeux des nouveaux médias ».

Selon Sambou Biagui, directeur général de la Maison de la Presse, le SIMA constitue « un signal fort en faveur de la liberté d’expression et du dialogue entre les peuples ». Il a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de la Maison de la Presse, qui vise à promouvoir la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias, tout en s’alignant sur l’Agenda national de transformation – Sénégal 2050, notamment son axe consacré à la société numérique.

Le Mali, pays invité d’honneur, est représenté aux côtés de délégations venues de plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Togo, le Bénin, la RDC, la Gambie, le Cameroun, le Ghana et l’Algérie.

M. Biagui a appelé à une renaissance africaine de l’information, fondée sur des médias forts, structurés et souverains, capables d’allier modernité et authenticité à l’ère de la révolution numérique.

Articles similaires
Média

SIMA 2025 : le SYNPICS réclame des règles claires et équitables pour les médias sénégalais

Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du…
Lire l'article
Actualité

Vers le transfert des agences onusiennes à la Maison de l’ONU de Diamniadio

Les 27 agences du système des Nations unies basées à Dakar devraient bientôt rejoindre la Maison…
Lire l'article
Actualité

Crise au sommet de l'Etat

Théodore Chérif Monteil prévient d’un choc institutionnel imminent « Le Sénégal court droit…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo