Actualité

Décentralisations-institutions: Diomaye efface la CNDT

La Commission Nationale du Dialogue des Territoires(CNDT) n’est plus. Sa mort sera officiellement annoncée ce mercredi à l’issu du conseil des ministre. Déjà la décision de sa dissolution prise par le chef de l’état Bassirou Diomaye Faye a été notifié à son  président Benoit Sambou qui à son tour a mis au courant ses collaborateurs. La CNDT crée en 2015 a eu comme premier président feu Djiba Laity KA.

La mission principale de la CNDT était de soutenir le Président de la République dans la mise en place de mécanismes de coopération territoriale et de promouvoir les groupements d’intérêt communautaire. Elle accompagnait également les collectivités locales dans la création de groupements d’intérêt communal et d’Établissements publics territoriaux.

Au fil des années, la CNDT a joué un rôle crucial dans le renforcement des relations entre le Gouvernement et les collectivités locales, ainsi qu’entre les collectivités locales elles-mêmes, favorisant une concertation accrue entre les acteurs territoriaux. Elle apportait au Président et au Gouvernement des analyses précieuses pour renforcer les ressources humaines, matérielles et financières des collectivités locales.

Cette dissolution marque la fin d’une structure qui avait pour objectif d’améliorer la concertation et la coopération au sein des territoires sénégalais. Le paysage institutionnel sénégalais se trouve ainsi modifié, et la suite de cette décision est attendue avec beaucoup d’intérêt par les observateurs de la vie politique et administrative du pays.

Après la CNDT, d’autres institutions sont dans la ligne de mire des nouvelles autorités comme le HCCT et le CESE.

Articles similaires
Actualité

Sénégal – Fonds Covid-19 : 27 arrestations et plus de 258 millions FCFA recouvrés, selon le procureur

Entre le 16 et le 17 avril 2025, la Division des investigations criminelles (DIC) a interpellé 27…
Lire l'article
ActualitéJustice

Covid-19 : Cinq anciens ministres visés par une procédure de mise en accusation pour détournement présumé

L’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds destinés à la lutte…
Lire l'article
Actualité

Rapport annuel 2024 de la Police nationale : sécurité renforcée, défis persistants

La Direction générale de la Police nationale (DGPN) a présenté, ce mercredi 16 avril 2025, son…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo