Au lendemain de l’élection du nouveau maire de Dakar, remportée le 25 août par Abass Fall de Pastef, le parti Taxawu Senegaal a tenu à clarifier sa position. Lors d’un point de presse le 28 août, son porte-parole, Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff, a rejeté toute responsabilité de sa formation dans cette défaite, dénonçant des « manipulations politiciennes » visant son parti depuis la révocation de Barthélémy Dias.
Selon lui, un consensus avait été trouvé autour de la candidature de la maire intérimaire Ngoné Mbengue, validée par Barthélémy Dias lui-même. Mais ce dernier a changé d’avis en soutenant la candidature de son proche collaborateur Pathé Bâ, allant jusqu’à appeler au boycott du scrutin. Cette volte-face aurait, selon M. Samb, fragilisé l’opposition et facilité la victoire de Pastef, pourtant minoritaire avec seulement 13 conseillers municipaux.
Le maire de Yoff a aussi jugé « juridiquement infondée » la stratégie du camp Dias visant à reporter le vote. Pour Taxawu Senegaal, cette défaite doit servir de leçon : l’opposition ne peut l’emporter que par la cohérence, le respect des engagements et la solidarité interne, faute de quoi ses divisions ne feront que renforcer le pouvoir en place.