Dans le cadre de leur retrait progressif, les Eléments français au Sénégal (EFS) ont officiellement restitué, ce jeudi, le quartier « Contre-Amiral Protet » aux autorités sénégalaises. Situé au port de Dakar, ce site historique était mis à disposition de l’Armée française depuis 1969 sous sa forme actuelle.
Cette restitution marque une étape majeure dans le désengagement des forces françaises, après celles des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry en mars dernier. Selon l’ambassade de France, les dernières emprises seront remises au Sénégal d’ici l’été.
Le site « Ca Protet » incarne plus d’un siècle et demi de présence navale française, remontant à l’arrivée du capitaine de vaisseau Protet en 1857 et à la création de l’arsenal maritime de Dakar en 1898. La base a joué un rôle stratégique dans la défense maritime en Afrique de l’Ouest et a été un acteur-clé lors du naufrage du Joola en 2002.
Malgré cette passation, la France souhaite maintenir un partenariat de sécurité maritime renforcé avec le Sénégal. En témoignent les livraisons récentes de trois patrouilleurs hauturiers — le Walo, le Niani et le Cayor — qui renforcent la capacité d’action de la Marine nationale sénégalaise.