Non classé

Sénégal : Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation annoncent une grève de 48h à partir du 7 juillet

Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en Spécialisation (COMES) a annoncé un mot d’ordre de grève de 48 heures non renouvelables à partir du lundi 7 juillet 2025.

Dans un communiqué publié, ce 4 juillet, le COMES explique que malgré plusieurs rencontres avec les autorités, aucune action concrète n’a encore été engagée pour résoudre les difficultés liées à leur statut. Un projet de statut a pourtant été déposé à l’Assemblée nationale, avec la promesse d’une audience rapide du Président de la République.

En attendant l’adoption de ce statut, une solution transitoire a été trouvée avec le Haut Conseil du Dialogue Social pour établir un contrat de stage pour les médecins en spécialisation. Par ailleurs, la commission santé de l’Assemblée nationale s’est engagée à user de tous les moyens légaux pour améliorer leurs conditions de formation et restaurer la dignité du Docteur en spécialisation. Le ministère de la Santé a également mis en place un groupe de travail sur la question.

Malgré ces avancées, le COMES reste prudent et prévient qu’au-delà de trois mois sans résultats concrets, il usera de tous les moyens de lutte. Le collectif appelle à la solidarité et à l’unité de ses membres : « Ensemble, nous sommes plus forts », conclut Dr Abou Talla, président du COMES.

Articles similaires
Non classé

JOJ 2026 : La Ville de Dakar renforce sa coopération avec le département de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, Mme le Maire…
Lire l'article
Non classé

Coupe du Monde des Clubs 2025 : les représentants africains prêts à défier les géants mondiaux

La Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025 s’ouvre ce dimanche 15 juin aux États-Unis, avec une grande…
Lire l'article
Non classé

Litige fiscal : Woodside face à un redressement de 41,46 milliards FCFA au Sénégal

Le bras de fer entre l’opérateur australien Woodside, en charge du projet pétrolier Sangomar, et…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo