La Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (Dpee) prévoit une forte accélération de la croissance au Sénégal, avec un taux de 8 % du PIB réel en 2025, contre 6,1 % en 2024. Cette performance sera essentiellement tirée par le secteur secondaire, attendu en hausse de 18,8 %, grâce à la montée en puissance de la production pétrolière et gazière.
Selon le rapport, rapporte Le Soleil, la production devrait atteindre 30,5 millions de barils de pétrole (Sangomar et GTA) et 30,2 Tbtu de gaz naturel liquéfié, contribuant à hauteur de 3,8 points à la croissance. Les activités extractives hors hydrocarbures, notamment l’or avec la mine de Massawa, connaîtront aussi une expansion de 6,8 %.
Parallèlement, le raffinage de pétrole progresserait de 11,8 % en 2025, profitant de la modernisation de la SAR et de l’utilisation du brut domestique. Les produits chimiques de base renoueraient avec la croissance (+6,4 %), tandis que l’agroalimentaire poursuivrait sa progression (+4,6 %), malgré un ralentissement des corps gras alimentaires.
La Dpee souligne que ces perspectives marquent l’année 2025 comme celle de la pleine entrée du Sénégal dans l’ère pétro-gazière.