Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) se réunit ce vendredi 3 octobre 2025 pour examiner le dossier du misreporting de la dette du Sénégal. L’annonce a été faite par la porte-parole de l’institution, Julie Kozack, qui a souligné la volonté de coopération entre Dakar et le FMI.
Les discussions devraient déboucher sur un communiqué officiel et ouvrir la voie à un nouveau programme, attendu lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington. Dans la foulée, les obligations sénégalaises libellées en dollars et arrivant à échéance en 2033 ont bondi, figurant parmi les meilleures performances des marchés émergents.
Cette réunion intervient après la révélation par l’administration de Bassirou Diomaye Faye d’une dette cachée de 7 milliards de dollars laissée par l’ancien régime de Macky Sall, entraînant la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars. Le Président Faye, dans une interview à France 24 le 26 septembre, avait alerté sur une situation « encore plus grave que prévu », avec une dette proche de 119 % du PIB et un déficit de 13 %.
Il a insisté que l’audit en cours, confié à des cabinets internationaux, vise à restaurer la crédibilité du Sénégal vis-à-vis de son peuple et sur la scène internationale.