Ce vendredi, à l’occasion du lancement du Plan de Redressement Économique et Social « Jubbanti Koom », le président Bassirou Diomaye Faye a livré un discours fort, empreint de lucidité et de fermeté. Marquant une rupture avec la gestion approximative du passé, il a affirmé la volonté d’un État « qui ne se débrouille plus, mais qui planifie, chiffre et assume ».
Répondant aux attentes des partenaires comme le FMI, le chef de l’État a souligné que chaque action du plan a été budgétisée ligne par ligne, pour un total de 5 667 milliards FCFA. Il a dénoncé les pratiques de « lidianti », une débrouillardise improvisée qui, selon lui, a conduit à des dérives comme la dette cachée.
Symbole de la nouvelle gouvernance : la réactivation du Comité national de la dette publique. Il a également révélé que l’État continuait à verser des loyers pour un immeuble acquis depuis 2014 par le HCCT, coûtant 3 milliards FCFA en 2024.
En soutenant pleinement l’action du Premier ministre Ousmane Sonko, Diomaye Faye assume une gouvernance fondée sur la transparence, la planification rigoureuse et le sens des responsabilités.