Actualité

Diplômes illégaux de doctorat : l’ANAQ-Sup met en garde les établissements privés

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a lancé, ce mercredi 7 août, une alerte sur la délivrance illégale de diplômes de doctorat par certains établissements d’enseignement supérieur privés au Sénégal. Dans un communiqué officiel, l’institution affirme que ces titres – PhD, doctorats uniques, d’université ou d’ingénieur – « ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur » et ne sont donc « pas reconnus par l’État du Sénégal ».

Ces diplômes ne respecteraient ni le décret n°2012-1116 relatif au doctorat, ni le décret n°2021-1790 modifiant celui de 2015 sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes. Par conséquent, leurs détenteurs ne peuvent légalement porter le titre de « Docteur », y compris sur le plan international, conformément aux conventions mondiale et africaine sur les diplômes.

L’ANAQ-Sup exige des établissements concernés qu’ils cessent immédiatement ces pratiques frauduleuses et se conforment aux textes en vigueur. Elle appelle également les étudiants, parents et professionnels à la plus grande vigilance, en rappelant que le site www.anaqsup.sn permet de vérifier l’habilitation des établissements et l’accréditation des diplômes.

À noter que les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés par cette décision.

Articles similaires
Actualité

Senelec dément toute hausse des tarifs de l’électricité

La Senelec a tenu à clarifier, ce vendredi, les rumeurs persistantes faisant état d’une…
Lire l'article
Actualité

Ouverture officielle des dossiers politiques de 2021 à 2024 : IZI et SNP saluent une avancée

L’Initiative Zéro Impunité (IZI) et le mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) ont annoncé…
Lire l'article
Actualité

Fuite de Madiambal Diagne : révélations et zones d’ombre

Le départ de Madiambal Diagne, pourtant frappé d’une interdiction de sortie du territoire…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo