Suit à l’engagement de transparence pris par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement Ousmane Sonko va présenter, ce jeudi 26 septembre 2024, lors d’un point de presse, les résultats d’un travail approfondi d’évaluation de la situation nationale.
Ce diagnostic, conduit sous la coordination du Premier ministre, Ousmane SONKO s’inscrit, selon le communiqué du gouvernement, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique, Sénégal 2050 – Agenda National de Transformation.
Le face à face avec les journalistes de ce jeudi, marquera également le coup d’envoi du lancement officiel de l’Agenda National de Transformation, prévu pour le lundi 7 octobre 2024. « Ce plan stratégique se veut une réponse aux aspirations des citoyens, avec pour objectif de transformer en profondeur l’économie sénégalaise et de renforcer la souveraineté nationale », souligne le communiqué. En effet, « le Sénégal 2050 vise à garantir une croissance inclusive et durable tout en positionnant le pays comme un acteur majeur sur la scène internationale ».
Le gouvernement, à travers cette démarche, entend partager les défis identifiés, ainsi que les mesures correctives qui seront mises en œuvre pour pallier les insuffisances. Une autre forme ou façon de déclaration de politique générale hors de l’hémicycle, pourrait-on dire ?