Un nouveau drame maritime a endeuillé la commune de Kafountine, dans le département de Bignona, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une pirogue a chaviré, provoquant la mort d’un pêcheur et la disparition de trois autres personnes. Alertés, leurs camarades ont tenté de leur porter secours, en vain.
D’après Le Soleil, les recherches menées ce vendredi ont permis de repêcher le corps d’une victime, mais les trois autres restent introuvables. Ce tragique incident survient après une autre catastrophe survenue le 16 mars dernier dans la même zone. Ce jour-là, une collision entre deux pirogues en mer avait causé la disparition de deux pêcheurs étrangers.
Selon Abdoulaye Demba, président du Comité local de pêche artisanale (Clpa), ces accidents sont souvent dus au non-respect des mesures de sécurité. Il a souligné que les pêcheurs disparus ne portaient pas de gilets de sauvetage et a pointé du doigt la distraction d’un des capitaines, qui aurait été au téléphone au moment de la collision.
Face à ces drames à répétition, les acteurs de la pêche appellent à un renforcement des règles de sécurité pour éviter de nouvelles pertes humaines.