Au total, 4253 patients ont été accompagnés en 2023 par les structures en charge des usagers de drogue, soit une hausse de plus 800 cas dont 7% de femmes, comparé à l’année précédente, a fait savoir, le chef de la division de la santé mentale au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Jean Augustin TINE.
« En 2022, on avait enregistré 3683 cas qui sont accompagnés dans nos structures. En 2023, on a eu 4253 cas, soit une augmentation de plus de 800 cas dont 7% de femmes », a-t-il déclaré. Selon lui, ces chiffres ne sont que la face visible car la majeure partie des usagers ne vienne pas dans les structures, compte tenu de la stigmatisation qui tourne autour de la problématique. D’où la nécessité, a-t-il dit, de faire une enquête nationale sur la consommation drogue, pour aller vers l’élaboration d’un cadre politique et législatif devant encadrer cette consommation de drogue.
M. Tine s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse organisée par le Centre de recherche et de formation des maladies infectieuses du centre hospitalier national universitaire de Fann (CRCF), en prélude de la Journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, prévue demain mercredi. (Avec APS)