La machine judiciaire s’emballe autour du rapport explosif de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024. Selon L’Observateur, les premières mesures concrètes sont en cours, avec l’envoi imminent de réquisitions à toutes les banques commerciales citées dans le rapport, notamment au sujet des Dépôts à terme (DAT).
Parallèlement, des commissions rogatoires seront transmises à l’étranger dans le cadre de la coopération judiciaire internationale. Objectif : retracer le circuit des milliards de francs CFA qui n’ont pas été reversés au Trésor public.
Mais l’enquête ne s’arrête pas là. Dans un second temps, les hauts fonctionnaires des ministères des Finances et du Trésor seront convoqués pour déterminer leur niveau d’implication dans ce que certains qualifient déjà de « carnage financier ». Leur audition pourrait déboucher sur des poursuites devant le parquet financier.
Enfin, les anciens ministres cités dans le rapport pourraient être traduits devant la Haute cour de justice, seule habilitée à juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.