Le remplaçant Ollie Watkins a inscrit le but victorieux dans le temps additionnel et l’Angleterre a scellé sa place en finale de l’UEFA EURO 2024 de manière spectaculaire.
Pourtant les néerlandais ont très tôt pris l’avantage dans cette demi-finale lorsqu’à la 7′ de jeu, Xavi Simons a mis le feu aux poudres, en décochant une frappe foudroyante qui a trompé Jordan Pickford.
Pour le troisième match à élimination directe consécutif, l’Angleterre était menée au score. Mais elle revient à la marque 11 minutes plus tard par son capitaine Harry Kane sur penalty après que Denzel Dumfries eut été sanctionné pour faute.
Si la première mi-temps a été un blockbuster bourré d’actions, la seconde a donné lieu à un thriller tendu. Les occasions se tarissaient mais l’intensité et le suspense manquaient.
Alors que la prolongation se profilait à l’horizon, le coup de théâtre du temps additionnel se produisit. Le remplaçant Watkins récupéra une passe de son coéquipier Cole Palmer, se faufila dans l’espace et envoya une frappe parfaite, signant ainsi le second but anglais. 2-1 et les dés sont pipés.
L’Angleterre affrontera l’Espagne dimanche en finale de l’EURO 2024 à Berlin.