Il est toujours difficile pour les binationaux de choisir, pour leur nationalité sportive, entre le pays de naissance ou adoptif et le pays d’origine de l’un et/ ou des parents.
Le jeune prodige Assane Diao, du club italien de Como, se retrouve au cœur d’une bataille entre le Sénégal et l’Espagne. Il a récemment été convoqué pour les prochains matchs de l’équipe nationale sénégalaise par le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw. Mais, l’Espagne ne compte pas le laisser partir si facilement.
« Assane Diao a été convoqué par le Sénégal, mais il est également dans la pré-liste de l’Espagne. Il doit faire un choix. », s’est exprimé son entraîneur au club italien de Como, Cesc Fàbregas en conférence de presse et repris par nos confrères de l’Astre national « Le Soleil ». Confirmant ainsi ce double intérêt qui place le jeune joueur face à une décision cruciale (choisir entre le Sénégal et l’Espagne) pour la suite de sa carrière internationale.
« J’ai parlé avec lui, c’est aussi mon boulot de lui faire comprendre qu’il ne doit pas oublier ce qui l’a emmené à ce niveau. », a confié l’ancien international espagnol qui compte également accompagner le joueur dans cette étape importante de sa carrière.
Une sortie qui pourrait cacher une manœuvre du jeune technicien espagnol en faveur de la Roja, qui a couvé le jeune sénégalais dans les différentes sélections de jeunes. Reste maintenant à savoir quel choix il fera et quel maillot il portera pour le reste de sa carrière internationale.