Que se passe-t-il avec le Championnat d’Afrique des nations de football CHAN ? Initialement prévu du 1er au 28 février 2025, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ces joutes africain ont été finalement reportées jusqu’au mois d’août prochain. La Confédération africaine de football (CAF) en a décidé ainsi dans un communiqué officiel publié ce mardi.
La décision de l’instance dirigeante du football continental est motivée par les retards significatifs notés dans la mise en place des infrastructures nécessaires pour accueillir cette compétition dans les pays hôtes et le chevauchement des dates avec d’autres compétitions internationales, compliquant la disponibilité de certains joueurs et le bon déroulement du tournoi.
Selon la CAF, » ce report donnerait le temps nécessaire aux pays organisateurs pour achever les préparatifs mais également garantirait des conditions optimales pour les participants ».
Par conséquent, les lions locaux en regroupement fermé au centre Jules François Bocandé devront encore patienter pour la reconquête de leur titre. Néanmoins, les hommes du sélectionneur Souleymane Diallo pourront connaître leurs adversaires dès aujourd’hui à l’issue du tirage au Sport prévu ce mercredi 15 janvier 2025.
LA CAN DES MALENTENDANTS ANNULÉE
Quant à la can des sourds muets, elle a été carrément annulée. Les conditions nécessaires à la tenue de cette compétition n’ont pas été réunies. Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, cette décision est motivée par « l’insuffisance du nombre d’équipes ayant confirmé leur participation en réglant les acomptes nécessaires et parle non-respect des délais fixés pour les engagements financiers ».
Pour rappel, la can des malentendants, initialement prévue du 15 au 30 novembre 2024, a été reportée du 1er au 10 février 2025 pour des difficultés organisationnelles et financières rencontrées par les fédérations participantes.