L’Agence nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (Apix S.A.) prépare activement le Forum Invest in Senegal (Fii Sénégal) prévu les 7 et 8 avril 2025. L’objectif affiché est ambitieux : décrocher plus de 10 000 milliards FCFA d’intentions d’investissement, soit bien au-delà des 6 394 milliards enregistrés lors de l’édition 2023.
« Des investisseurs se sont déjà manifestés sur des projets phares dans l’agriculture, l’industrie et les zones économiques spéciales », a déclaré Abibatou Emmanuel Thiam, directrice des Investissements et Partenariats à l’Apix, soulignant que le portefeuille d’investissements prévu dans la Vision 2025 permet d’espérer atteindre ce cap.
Pour encourager l’implantation de projets, notamment en milieu rural, des procédures allégées seront mises en place. Ce forum entend ainsi catalyser les investissements structurants, accélérer la transformation territoriale et durable, valoriser les talents locaux et renforcer le dialogue public-privé.
Placé sous le signe de la Vision 2050 du Sénégal, l’événement accueillera l’Arabie Saoudite comme pays invité d’honneur, marquant la volonté du pays de diversifier ses partenariats et de s’ouvrir à de nouvelles coopérations porteuses de croissance.