Education

Fraude au Baccalauréat : Huit Candidats Placés sous Mandat de Dépôt à Louga

Les huit candidats au Baccalauréat arrêtés pour « fraude à un examen » par la Brigade de gendarmerie de Dahra Djolof ont été déférés au parquet de Louga après la durée légale de leur garde à vue. Présentés au Procureur près le Tribunal de grande instance de Louga, ils ont été placés sous mandat de dépôt et envoyés à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Louga, où ils ont passé leur première nuit, rapporte « L’Obs ».

L’affaire a débuté par un contrôle de routine effectué par le coordonnateur du jury 1050 au centre ex-Cem 1 de Dahra. Ce dernier, vigilant, a découvert un candidat en train de recevoir les épreuves corrigées sur son téléphone portable connecté à Internet. Refusant de laisser cette fraude impunie, le coordonnateur a immédiatement alerté le président du jury, qui a à son tour contacté la Brigade de gendarmerie de Dahra Djolof.

Les gendarmes, arrivés rapidement sur les lieux, ont arrêté le candidat en flagrant délit et l’ont conduit au poste pour interrogatoire. Sous pression, le jeune homme a dénoncé ses complices, révélant l’existence d’un réseau de fraudeurs bien organisé. Les enquêteurs ont examiné le téléphone du suspect, ce qui les a conduits à six autres candidats composant au même centre.

Les investigations ont également conduit les gendarmes au centre du Lycée Daouda Sow, où composait le jury 1047. Un autre candidat, membre du groupe WhatsApp incriminé, y a été arrêté, portant le nombre total de suspects à huit.

Les membres de ce réseau de fraudeurs ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison de Louga. Ils seront jugés mercredi prochain pour « fraude à un examen ». Cette affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités éducatives et sécuritaires pour garantir l’intégrité des examens nationaux.

Cette opération démontre la vigilance des autorités et leur détermination à maintenir la transparence et l’équité dans le processus d’examen. Les candidats impliqués dans cette fraude devront faire face à la justice, une étape cruciale pour dissuader de futures tentatives de tricherie.

Articles similaires
Education

Tension au CEM de l'Unité 19 des Parcelles Assainies : des parents d'élèves veulent la tête du principal

CEM 19 des parcelles assainies : l’association des parents d’élèves désapprouve la…
Lire l'article
Education

POUR UNE ECOLE INCLUSIVE DE QUALITE : La COSYDEP s’engage et mobilise !

La COSYDEP s’est félicitée de la mobilisation exceptionnelle des acteurs et partenaires…
Lire l'article
Education

Soutien aux enseignants : Le président de la République exprime sa reconnaissance envers le corps enseignant sénégalais

Lors de sa visite au Lycée Demba Diop de Mbour, le président de la République a tenu à rendre un…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo