Le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, s’est exprimé ce mercredi sur la polémique entourant le rapport de sa structure couvrant la gestion des finances publiques de 2019 à 2024. C’était en marge de la 10e Assemblée générale de l’AISCCUF, tenue à Dakar.
Face aux critiques, Mamadou Faye a assumé la responsabilité de son institution : « Nous avons fait notre travail… Nos travaux sont faits au nom des citoyens. » Il a toutefois reconnu la nécessité d’améliorer la communication de la Cour : « Les débats doivent nous pousser à mieux expliquer nos procédures. »
Concernant le respect du contradictoire, il a précisé que les observations ont été partagées avec le ministère des Finances, garantissant ainsi le respect des règles. Il a toutefois souligné que la contradiction entre ce ministère et les autres autorités épinglées n’était pas du ressort de la Cour.
Quant aux suites, Mamadou Faye a été clair : « La Cour instruit à charge et à décharge. » Les dossiers ont déjà été transmis au procureur général de la Cour des comptes, qui pourrait saisir la chambre de discipline financière et le ministre de la Justice pour d’éventuelles poursuites pénales.
Un signal fort en faveur de la transparence et de la reddition des comptes.