Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a dressé un bilan « globalement satisfaisant » de la gestion des inondations durant l’hivernage 2025. S’exprimant jeudi lors de la conférence de presse gouvernementale Kaddu, tenue au building administratif, aux côtés de Moustapha Mamba Guirassy et de Marie Rose Khady Faye, il a salué les efforts déployés pour prévenir et atténuer les impacts des fortes pluies.
« Nous avons une obligation de recevabilité envers la population », a rappelé M. Dièye, soulignant la transparence exigée par la Constitution.
Dès décembre 2024, son ministère avait lancé une évaluation de la saison précédente, suivie d’un plan d’action révisé. Un conseil interministériel convoqué le 12 mai 2025 par le Premier ministre a permis de coordonner les interventions. Les équipes ont parcouru plus de 5 000 km à travers les zones à risque, réalisant le curage de 594 canalisations, la construction de huit digues totalisant 15 km et la mise en place de passerelles d’eau à Fanaye, Kaffrine, Rufisque et Keur Massar.
Des bassins de rétention installés à Bakel ont également permis de maintenir la circulation sur le corridor Dakar-Bamako. « La preuve la plus parlante de cette réussite, c’est la région de Kaffrine, épargnée cette année », s’est félicité le ministre.
Malgré ces avancées, des difficultés ont été enregistrées à Touba et Bakel, où le gouvernement a distribué 2 000 matelas, 10 000 moustiquaires et une vingtaine de motopompes aux sinistrés.
Le budget alloué à la matrice d’actions prioritaires est passé de 2,6 à 6,4 milliards de francs CFA. Pour 2026, Cheikh Tidiane Dièye annonce de nouveaux projets structurants : une digue à Yafera (Bakel), l’aménagement de mares et marigots, la réhabilitation de la vallée du Sine et des lacs artificiels à Touba, ainsi que des travaux d’assainissement à Tivaouane.