L’administration locale et le comité d’organisation du Grand Magal de Touba ont posé, ce vendredi, les premiers jalons de l’édition 2025 lors d’une réunion du Comité local de développement (CLD). Les enjeux liés à l’eau, l’assainissement et aux infrastructures routières ont dominé les échanges.
Dirigée par le sous-préfet de Ndame, Abdoulaye Kharma, la rencontre a mis en lumière les perturbations récurrentes de l’approvisionnement en eau durant le Magal. Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du Magal, a exhorté les habitants à anticiper en se munissant de réservoirs, et appelé l’Ofor à renforcer l’envoi de camions-citernes.
Ahmadou Bamba Sarr, point focal de l’Ofor à Touba, a annoncé l’arrivée prochaine de 120 camions-citernes pour soutenir la distribution.
Avec un Magal coïncidant cette année avec la saison des pluies, les risques d’inondation sont également pris en compte. Le programme d’assainissement de l’Onas serait achevé à 95 %, avec la mobilisation de 50 camions de vidange prévus pour 4 000 rotations.
Côté infrastructures routières, le maire Abdou Lahad Ka a interpellé l’AGEROUTE sur l’état des routes stratégiques. Les travaux, suspendus pour audit, devraient reprendre sous peu, selon le représentant de l’agence.
Les conclusions de cette réunion seront transmises au préfet de Mbacké pour l’organisation prochaine d’un Comité départemental de développement (CDD).