Actualité

HIVERNAGE 2024 : Des pluies excédentaires attendues entre fin juillet début août 

Des pluies extrêmes et excédentaires pouvant causer des inondations sont attendues au cours de cet hivernage, entre fin juillet et début août, a annoncé le Directeur de l’exploitation météorologique à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Dr Ousmane NDIAYE. « C’est dans cette période de fin juillet à août de l’hivernage qu’on attend les pluies les plus excédentaires », a dit M. NDIAYE. « Nous maintenons nos prévisions de cette année. On s’attend à des pluies excédentaires pouvant entrainer des inondations », a-t-il déclaré.

Dr Ousmane NDIAYE a aussi invité les autorités, les populations et les services concernés à intégrer les prévisions météorologiques dans leurs activités quotidiennes. « Nous devons faire l’effort d’intégrer les prévisions de la météo dans nos planifications. On doit, dans nos activités quotidiennes, s’adapter au changement climatique », a-t-il lancé. M. NDIAYE a indiqué que l’ANACIM développe en ce moment « un système d’alerte précoce climat » destiné à fournir des informations météorologiques à tous les usagers.

Les inondations ont fait perdre plus de 47 milliards de FCFA à l’Etat. Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2005-2027, citant la Banque mondiale, renseigne que les pertes annuelles moyennes liées aux inondations au Sénégal se chiffrent à environ 78,5 millions de dollars Us (environ 47 milliards de FCFA). (Avec APS et L’Observateur)

Articles similaires
Actualité

Inondations : une importante réunion prévue ce 11 avril à Dakar pour anticiper l’hivernage 2025

Dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2025, le ministre de l’Hydraulique et de…
Lire l'article
Actualité

Forces armées : Babou Faye nommé intendant-général de brigade

Par décret présidentiel n°2025-628, signé ce jour, le chef de l’État, Bassirou Diomaye…
Lire l'article
Actualité

Un fugitif gambien arrêté au Sénégal et remis aux autorités de son pays

La gendarmerie sénégalaise a mis fin à la cavale de B. Dramé, un ressortissant gambien…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo