À peine 48 heures après l’élection présidentielle du 24 mars 2024, qui a vu la victoire de Bassirou Diomaye Faye, l’État du Sénégal a débloqué près de 6 milliards de francs CFA au profit de deux entreprises privées. Selon L’Observateur, ces fonds ont été versés sous forme de Certificats nominatifs d’obligation (CNO), datés du 26 mars, au bénéfice de Synergies Afrique (4,9 milliards) et Henan Chine (791 millions).
Officiellement, ces montants sont présentés comme des indemnisations pour des préjudices subis lors des violentes manifestations du 9 février, provoquées par le report contesté de l’élection. Mais la Cour des comptes, citée par le même journal, remet en cause la légitimité de cette démarche, soulignant que ces sociétés étaient censées être couvertes par leurs assurances.
Une transition politique où seules les affaires courantes devraient être gérées et le calendrier suspect des paiements alimentent les soupçons de gestion douteuse ou de liquidation précipitée de fonds publics par le régime sortant. Une enquête est désormais attendue pour faire toute la lumière sur cette affaire jugée opaque et préoccupante.