Une forte averse s’est abattue vendredi sur Dakar, provoquant d’importantes inondations. Avec 77,2 millimètres de pluie relevés à la station de Grand-Yoff, l’épisode figure parmi les plus intenses de la saison.
Plusieurs quartiers ont été durement touchés : Parcelles Assainies (unité 24), Yoff, Cambérène, Patte d’Oie, Thiaroye et Diamaguène. Des habitations ont été envahies par les eaux et le centre de santé Philippe Maguilène Senghor a vu ses activités perturbées. Grâce au déploiement rapide de dispositifs de pompage, une partie des sites a pu être asséchée dans les heures suivantes.
Invité du journal de 20h sur la RTS, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a assuré que l’État est pleinement mobilisé. Il a rappelé la visite du président Bassirou Diomaye Faye à Thiaroye, symbole « d’empathie et de solidarité », et souligné que des instructions fermes ont été données pour accélérer les opérations.
Le ministre a insisté sur le fait que la lutte contre les inondations reste une priorité gouvernementale face aux effets du changement climatique. Il a également salué la résilience des populations et la préparation de l’État, qui avait déjà cartographié les zones à risque après le dernier hivernage.