À l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées ce week-end à Malika, Monseigneur Benjamin Ndiaye a lancé un appel vibrant à la jeunesse chrétienne : celui d’un enracinement plus profond dans la société sénégalaise, afin de la transformer positivement.
Dans son homélie prononcée devant près de 25 000 jeunes réunis à la Fondation Sainte Catherine de Sienne, l’archevêque émérite de Dakar a souligné l’importance pour les jeunes de ne pas limiter leur engagement à l’Église. « Soyez plus enracinés dans la société sénégalaise pour la transformer par des gestes et des actions qui promeuvent le développement intégral », a-t-il déclaré.
S’inspirant du thème des JMJ 2025 – « Vous aussi, vous rendez témoignage parce que vous êtes avec moi » (Jean 15, 27) – Monseigneur Ndiaye a encouragé les jeunes à témoigner de l’espérance chrétienne dans les sphères sociales, politiques, économiques, culturelles et intellectuelles. Il les a également invités à faire de l’Église non un refuge, mais un point de départ pour leur mission dans le monde.
Ces JMJ ont aussi été marquées par un hommage à Monseigneur Ndiaye, qui prend sa retraite après dix années à la tête de l’archidiocèse de Dakar. Il sera officiellement remplacé le 3 mai prochain par Monseigneur André Guèye, ancien évêque de Thiès.
Les 41e JMJ de Dakar se tiendront l’année prochaine à la paroisse Saint Benoît l’Africain de Mbodiène, dans le doyenné de Popenguine.