Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 assure être « à jour » dans les préparatifs de la quatrième édition de l’événement, prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, a déclaré mardi son coordonnateur Ibrahima Wade, lors d’une conférence de presse.
« Nous ne versons pas dans l’autoglorification, mais la pression va monter tous les jours jusqu’à l’ouverture des JOJ », a-t-il reconnu, soulignant que l’événement est pris « très au sérieux » par les autorités.
Environ 2.700 athlètes sont attendus pour ces premiers JOJ organisés en Afrique. Plus d’une vingtaine de disciplines seront au programme, de l’athlétisme à la natation, en passant par le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley, le rugby à 7 ou l’escrime. Des disciplines modernes comme le breaking, le baseball 5, le triathlon ou le wushu y figureront également.
Les compétitions se dérouleront sur huit sites répartis entre Dakar, Diamniadio et Saly. Des événements tests, dont le Festival Dakar en Jeux en novembre 2025, permettront de rôder l’organisation et de tester les infrastructures. Le COJOJ prévoit par ailleurs la signature prochaine d’accords pour l’utilisation des différents sites de compétition.