La Confédération pour la démocratie et le socialisme (CDS), regroupant une dizaine de partis de gauche dont le Pit, la Ld et l’Afp, a dressé hier, jeudi 10 juillet 2025, un tableau préoccupant de la situation nationale.
En conférence de presse au siège de la Ld à Dakar, Nicolas Ndiaye, secrétaire général de la Ld et porte-parole du jour, aux côtés de Samba Sy, nouveau coordonnateur de la CDS, a dénoncé « les dérives autoritaires » et « la multiplication des arrestations arbitraires » visant chroniqueurs, journalistes et acteurs politiques.
Sur le plan économique, la CDS s’alarme d’une crise « profonde et inédite », marquée par l’arrêt des chantiers du BTP et une précarité sociale grandissante. « Derrière les chiffres froids des licenciements se cachent des tragédies humaines », a souligné M. Ndiaye.
Si elle déplore le « déclin du prestige international » du Sénégal, la CDS salue toutefois la récente visite du président Bassirou Diomaye Faye aux États-Unis, tout en appelant à maintenir des partenariats diplomatiques diversifiés.
Face à cette « phase critique de notre trajectoire nationale », la CDS exhorte toutes les « consciences éveillées » à se mobiliser pour redresser la situation.