International

La France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre, annonce Emmanuel Macron

Dans une lettre publiée ce jeudi sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre prochain, lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation internationale autour de cette initiative. Il s’agit, selon lui, d’une « contribution décisive à la paix au Proche-Orient ».

Cette annonce s’inscrit dans un contexte de relance de la solution à deux États. La France coorganisera avec l’Arabie saoudite une conférence internationale réunissant chefs d’État et de gouvernement, dont la réunion préparatoire se tiendra les 28 et 29 juillet à New York. Initialement prévue en juin, la conférence avait été reportée en raison des tensions militaires entre Israël et l’Iran.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, confirmera cette décision lundi à la tribune de l’ONU.

Du côté palestinien, la réaction est enthousiaste. Le vice-président de l’OLP, Hussein al-Cheikh, a salué un « soutien clair au droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant ». En revanche, Israël dénonce la décision française comme un « soutien direct au terrorisme », selon les mots de son vice-Premier ministre.

Emmanuel Macron souligne que cette reconnaissance s’inscrit aussi dans une démarche humanitaire, en appelant à l’arrêt de la guerre à Gaza et à la protection des civils. Il estime cependant que cette reconnaissance doit s’accompagner de garanties : démilitarisation de l’État palestinien, reconnaissance d’Israël et engagement en faveur de la sécurité régionale.

À ce jour, au moins 142 pays reconnaissent l’État de Palestine, mais les États-Unis et Israël continuent de s’y opposer fermement.

Articles similaires
International

Alassane Ouattara réélu avec 89,77 % des voix à la présidentielle ivoirienne

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 83 ans, a été réélu à la tête de la Côte d’Ivoire…
Lire l'article
International

Suspension temporaire des cours au Mali en raison d’une pénurie de carburant

Les ministres maliens de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la…
Lire l'article
International

Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

Un décret publié au Journal officiel de Madagascar et signé par le Premier ministre Herintsalama…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo