Actualité

L’Assemblée nationale examine les projets de résolutions visant à la mise en accusation de cinq anciens ministres

L’Assemblée nationale du Sénégal a entamé ce jeudi l’examen des projets de résolutions visant à la mise en accusation de cinq anciens ministres devant la Haute Cour de Justice. Les personnalités concernées sont Moustapha Diop, ancien ministre de l’Industrie ; Amadou Mansour Faye, ex-ministre des Infrastructures ; Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre du Pétrole et de l’Énergie ; Ismaïla Madior Fall, ancien Garde des Sceaux ; et Salimata Diop Dieng, ex-ministre de la Femme.

Les députés débattent des conclusions issues des commissions chargées d’instruire les dossiers. Ces résolutions, si elles sont adoptées, pourraient ouvrir la voie à un procès inédit devant la Haute Cour de Justice, seule habilitée à juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Les accusations portent, selon les sources parlementaires, sur des soupçons de mauvaise gestion, de détournements de deniers publics et de violations graves des devoirs liés à leurs fonctions. Le vote de ces résolutions nécessitera une majorité qualifiée, conformément aux dispositions constitutionnelles.

L’examen de ces textes marque un tournant dans la volonté affichée par les autorités actuelles de lutter contre l’impunité et de promouvoir la reddition des comptes au sommet de l’État.

Articles similaires
Actualité

Violences policières présumées : le Premier ministre attendu à Cambérène et un audit des forces de sécurité annoncé

Le Premier ministre effectuera prochainement une visite à Cambérène (ouest), auprès des familles…
Lire l'article
Actualité

Thiès : Démarrage timide de la campagne agricole 2025-2026 Le Comité régional de développement (CRD) de Thiès s’est réuni le 18 juin pour dresser le bilan de la campagne agricole 2024-2025 et suivre celle de 2025-2026. Il en ressort un démarrage timide de la mise en place des intrants, marqué par un déficit notable de semences d’arachide par rapport aux quotas prévus. Selon Abiboulaye Sidibé, directeur régional du développement rural, les opérateurs privés stockeurs ont commencé les opérations à Thiès et Tivaouane, tandis que Mbour accuse un retard plus prononcé. À Tivaouane, sur un quota de 1 405 tonnes, seulement 210 tonnes ont été réceptionnées, contre 235 tonnes sur 830 à Thiès. Mbour reste en retrait avec 30 tonnes livrées sur un quota de 150. Le préfet de Mbour, Amadou Diop, a signalé le rejet de 50 tonnes d’engrais et 20 tonnes de semences à Sandiara et Nguekhokh. Malgré ces difficultés, les autorités se veulent rassurantes, soulignant que l’hivernage débute généralement début juillet. Les précipitations restent faibles, avec notamment 19,5 mm à Notto Diobass et 14 mm à Tassette au 13 juin. Les autorités appellent à accélérer la mise en place des intrants pour éviter des perturbations dans la saison agricole.

Le Comité régional de développement (CRD) de Thiès s’est réuni le 18 juin pour dresser le…
Lire l'article
Actualité

Grève dans la Justice : le ministère clarifie sa position et promet des mesures

Face à la grève des syndicats du secteur de la Justice, notamment le SYTJUST et l’UNTJ, le…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo