À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé le changement de nom de l’avenue Charles De Gaulle, désormais rebaptisée avenue Mamadou Dia. Une initiative hautement symbolique, saluée par une large frange de l’opinion publique, en hommage au premier président du Conseil du Sénégal autonome.
Cependant, cette décision soulève une interrogation juridique de taille. Selon Le Témoin, le Code général des collectivités territoriales stipule que la dénomination des voies publiques relève de la compétence des communes. Ainsi, pour que ce changement soit légalement entériné, le conseil municipal de Dakar doit adopter une délibération en ce sens.
Des spécialistes recommandent la mise en place d’un Comité national d’éthique chargé d’encadrer les décisions de dénomination des espaces publics. Ce comité pourrait inclure des historiens, juristes et sociologues, afin d’assurer une démarche à la fois rigoureuse et respectueuse de la mémoire nationale.
En somme, si l’hommage à Mamadou Dia fait consensus, sa traduction administrative appelle au respect des procédures locales.