Média

Le CNRA met en demeure le Groupe Futurs Médias pour des manquements dans l’émission « JAKAARLO »

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé, ce lundi 7 juillet 2025, une mise en demeure au Groupe Futurs Médias (GFM) pour des « manquements répétés » constatés dans l’émission « JAKAARLO », notamment celle diffusée le 4 juillet. L’organe de régulation reproche au groupe de n’avoir pas pris les mesures adéquates malgré des avertissements antérieurs, dont un communiqué en date du 25 mars 2025.

Le CNRA pointe particulièrement les propos tenus par le chroniqueur Badara Gadiaga lors de l’édition du 21 juin. Ce dernier aurait tenu des propos « virulents et discourtois » à l’égard de l’honorable député Amadou Ba, membre du parti PASTEF, en usant de termes qualifiés de « grossiers, dégradants, dévalorisants et injurieux ». Ces propos auraient, selon le CNRA, porté atteinte à « la dignité, au respect, à l’honneur, à l’image et à la réputation » du député.

Le régulateur exige de GFM la prise de « mesures appropriées » pour mettre fin à ces dérives et le respect strict de la réglementation en vigueur, faute de quoi des sanctions seront prises, telles que la suspension de l’émission « JAKAARLO » ou celle partielle ou totale des programmes de la TFM.

Dans un communiqué séparé, le CNRA a également alerté les éditeurs et producteurs de contenus audiovisuels sur la recrudescence de propos et images indécents dans les séries, clips et émissions. Il rappelle que la diffusion de contenus portant atteinte à la moralité publique et aux valeurs culturelles et religieuses est formellement interdite.

Articles similaires
Média

Mactar Sylla plaide pour une refonte profonde de l’écosystème médiatique sénégalais

Après deux années de concertation inclusive ayant mobilisé près de 1 500 participants issus des…
Lire l'article
Média

Assises nationales des médias : la CAP valide les conclusions pour réformer le secteur

La Coordination des associations de presse (CAP) organise, ce mardi, dans les locaux de la Fondation…
Lire l'article
Média

Sénégal : le CORED contraint de fermer ses bureaux pour raisons financières

Coup dur pour la régulation éthique des médias au Sénégal. Le Conseil pour l’Observation des…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo