C’est désormais officiel : le FC Barcelone est le nouveau roi de la Liga. Grâce à sa victoire dans le derby face à l’Espanyol (2-0), le club catalan s’offre son 28e titre de champion d’Espagne, mettant fin au règne du Real Madrid, sacré la saison passée.
Après un premier acte tendu et fermé, c’est la pépite Lamine Yamal qui a libéré les siens en seconde période d’une magnifique frappe en lucarne. Réduits à dix après l’expulsion de Leandro Cabrera, les Pericos ont ensuite cédé une seconde fois dans les arrêts de jeu, sur un tir précis de Fermin Lopez.
Cette victoire, dans la continuité d’un Clasico remporté brillamment le week-end dernier, scelle une saison exceptionnelle pour les hommes d’Hansi Flick. Pour sa première année à la tête du Barça, l’Allemand réalise un triplé retentissant : Liga, Coupe du Roi et Supercoupe, avec à chaque fois des succès face au Real Madrid.
Porté par un trio offensif redoutable (Yamal, Raphinha, Lewandowski), un milieu retrouvé (Pedri, De Jong) et une défense renforcée (Koundé, Cubarsi, Szczęsny), le Barça a dominé le championnat avec 97 buts en 36 journées. Une moyenne impressionnante de 2,7 buts par match.
Avec une génération montante bien encadrée, le club catalan pose des bases solides pour l’avenir et peut rêver d’un doublé la saison prochaine.