Le Sénégal s’est illustré à la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) tenue à Tachkent. Représentant le pays, le Président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye a livré un discours engagé, salué pour sa clarté et sa profondeur.
Devant ses pairs venus du monde entier, il a transmis les salutations du Président Bassirou Diomaye Faye et souligné l’importance d’une action parlementaire centrée sur la justice sociale et le développement inclusif, en cohérence avec l’Agenda « Sénégal 2050 ». Il a rappelé que cette vision nationale promeut une gouvernance fondée sur l’équité, la transparence et l’amélioration durable des conditions de vie.
Le parlementaire a également mis en avant les réformes sociales en cours au Sénégal : autonomisation des femmes et des jeunes, inclusion des personnes en situation de handicap, audit de la dette publique, et lutte contre la corruption. Il a illustré cette volonté politique par la composition paritaire de l’Assemblée nationale sénégalaise, symbole fort d’inclusion et d’égalité des chances.
Enfin, dans un appel solennel, il a exhorté l’Union interparlementaire à prendre position face à la crise humanitaire à Gaza, dénonçant les injustices et plaidant pour un cessez-le-feu immédiat, l’acheminement de l’aide humanitaire et la reprise d’un véritable processus de paix.
Un message fort, qui réaffirme la voix du Sénégal sur la scène internationale : celle d’un pays engagé pour un monde plus juste, équitable et pacifique.