Bonne nouvelle pour le Sénégal : le département d’État américain a approuvé une exception à la suspension du programme ‘Senegal Power Compact’, permettant la reprise des travaux avec un financement de 83,11 millions de dollars.
L’annonce a été faite par Kyeh Kim, vice-présidente par intérim du département des opérations du Compact Millennium Challenge Corporation (MCC), dans une lettre adressée au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr. Selon son courrier repris par Enquête, cette dérogation permettra d’utiliser ces fonds jusqu’à la fin de la période de suspension, prévue pour le 20 avril 2025.
Cette décision intervient après que l’administration Trump a suspendu pour 90 jours l’aide publique américaine, en attendant une évaluation globale des programmes en cours. Pour les autorités sénégalaises, confrontées à une tension budgétaire, cette exception représente un soulagement, garantissant la poursuite des projets d’infrastructures énergétiques essentiels au développement du pays.