La Banque mondiale a annoncé, ce 1er mai, la nomination de l’économiste sénégalais Ndiamé Diop au poste de vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe. Fort de plus de vingt ans d’expérience au sein de l’institution, M. Diop aura désormais la charge de superviser les opérations de la Banque dans 26 pays de cette région stratégique, avec pour mission de promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie.
Avant cette promotion, il était directeur pays pour le Nigeria, après avoir occupé des fonctions similaires en Asie du Sud-Est. Il a également été représentant résident en Tunisie et chef de l’unité Macroeconomics, Trade and Investment pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique.
Cette nomination marque une nouvelle avancée pour la présence sénégalaise dans les hautes sphères de la Banque mondiale, aux côtés de Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, et Ousmane Dione, vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
La communauté internationale salue cette décision, espérant que M. Diop contribuera activement à un développement durable et inclusif dans une région confrontée à de nombreux défis.