L’Église catholique a un nouveau souverain pontife. Depuis jeudi, le cardinal américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu le 267e pape de l’histoire, succédant à François. Il a choisi pour nom de règne Léon XIV, marquant ainsi une référence claire à Léon XIII, célèbre pour son engagement social à la fin du XIXe siècle.
Élu par le conclave des cardinaux, le nouveau pape a répondu à la traditionnelle question latine « Quo nomine vis vocari ? » avant que le cardinal protodiacre n’annonce son nom depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Ce choix de nom, premier acte officiel du pontificat, s’inscrit dans une longue tradition ecclésiale. Il peut refléter la vision ou les priorités du nouveau chef de l’Église.
Léon XIV semble ainsi vouloir inscrire son action dans l’héritage du pape Léon XIII, auteur de l’encyclique Rerum Novarum (1891), texte fondateur de la doctrine sociale de l’Église en faveur des ouvriers, d’un salaire juste et de la liberté syndicale.
Autre signe fort : sa devise pontificale, tirée de saint Augustin, « In illo uno unum » (« En Celui qui est Un, nous sommes un »), laisse entrevoir un pontificat orienté vers l’unité, la paix et un humanisme enraciné dans la foi.