L’Ambassadeur El Hadji Ibrahima Diene « Boly » a officiellement assumé ses fonctions de Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie et Chef de l’AUSSOM.
Il est arrivé hier Mogadiscio où il a été reçu à l’aéroport international d’Aden Abdulle par de hauts fonctionnaires de l’AUSSOM et du Gouvernement fédéral somalien. Parmi les dignitaires présents figuraient le Vice-Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la Somalie, Ishaq Mahmoud Mursal; l’ambassadeur adjoint Mouktar Osman Karie, le numéro deux d’AUSSOM; le commandant de la Force AUSSOM, lieutenant. Général. Sam Kavuma; Chef de la Division de la protection, des droits de l’homme et de l’égalité des sexes, M. Omar Abdulle Alasow; et le chef de la police par intérim, l’ACP Samuel Osiedu Okanta.
L’Ambassadeur Diene apporte une riche expérience au rôle, ayant occupé diverses positions tactiques, opérationnelles et stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal. Sa vaste expérience couvre les conflits et les situations de crise en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et en Afrique de l’Est, y compris la participation active aux missions de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC), en Syrie et au Mali, mais aussi dans des missions politiques spéciales comme l’UNOCA.
Il est titulaire de plusieurs masters et diplômes en études militaires, sciences politiques, aéronautiques et gestion de programme.