Économie

Marché d’armement de 45,3 milliards FCFA : le parquet financier ouvre une enquête pour soupçons de détournement

Un contrat d’armement d’un montant de 45,3 milliards de FCFA, signé le 30 décembre 2021 sous la présidence de Macky Sall avec la société Lavie Commercial Brokers-SUARL, fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet financier. Le procureur Alioune Abdoulaye Sylla a saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour éclaircir les conditions d’attribution de ce marché entaché de soupçons de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

Selon Libération, un audit a révélé des anomalies sur la qualité et la quantité du matériel livré. Plus inquiétant encore, un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) fait état de graves irrégularités financières. Lavie Commercial Brokers, créée à Dakar à peine six semaines avant le contrat, était représentée par David Benzaquen, un proche de l’ex-marchand d’armes israélien Gaby Peretz. Le numéro de la société renvoyait au courtier nigérien controversé Aboubacar Hima alias « Petit Boubé ».

La Centif signale que « Petit Boubé » a ouvert au Sénégal des comptes au nom de ses sociétés TSI et Eurocockpit, par lesquels ont transité plus de 3 milliards FCFA avant des transferts à l’étranger. Des retraits en espèces non justifiés, dont un de 420 millions FCFA en février 2023, ont aussi été relevés.

Autre élément troublant : une avance de 34 milliards FCFA aurait été versée à Lavie Commercial Brokers avant toute exécution du marché. La Centif soupçonne un système de pots-de-vin masqué derrière ces mouvements financiers.

L’enquête de la DIC devra faire la lumière sur cette affaire aux ramifications internationales, révélatrice des dérives possibles dans les marchés publics sous couvert du secret défense.

Articles similaires
Économie

Ousmane Sonko dénonce de graves violations et annonce une réforme des codes minier et pétrolier

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a dressé un constat sévère de la gestion des…
Lire l'article
Économie

CDC : Fadilou Keïta dévoile ses ambitions pour faire de la CDC le premier investisseur institutionnel du Sénégal

Quinze mois après sa prise de fonctions à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations…
Lire l'article
Économie

Sénégal : Près d’un milliard de dollars générés par les exportations de pétrole brut au premier semestre 2025

Le Sénégal poursuit sa montée en puissance sur la scène pétrolière. Durant les six premiers…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo