Le maire Barthélémy Dias a lancé, après la prière de ce vendredi 6 septembre 2024, le chantier d’installation du système photovoltaïque de la Grande Mosquée de Massalikul Jinane. C’était en présence du représentant du khalife général des mourides à Dakar, M. Mbackiou Faye, du Diawrigne Cheikh Ousmane Mbacké « Ndamal Darius » et d’une forte délégation composée d’élus et de l’administration municipale.
Un geste qui symbolise non seulement son souci pour l’environnement en promouvant les énergies renouvelables, mais également son attachement aux valeurs sociales et religieuses de Dakar. Ce projet essentiel, selon le Maire Barthélémy Dias, « permettra à terme d’assurer l’indépendance énergétique de la mosquée et de réduire significativement ses coûts d’entretien ».
En permettant à ce lieu de culte emblématique de réduire son empreinte énergétique, Barthélémy Dias continue de marquer son engagement pour le développement durable et montre qu’il est possible de concilier tradition et modernité pour un avenir plus vert et respectueux.
Le Maire Barthélémy Dias a également constaté l’avancement des travaux d’installation des dix toilettes publiques préfabriquées au sein de l’enceinte de la mosquée.
La Grande Mosquée de Dakar, la Mosquée Omarienne, et le Mausolée de Cambérène seront les prochaines étapes du Maire de Dakar Barthélémy Dias et son équipe dans le programme de décarbonisation des bâtiments et édifices publics de Dakar.