L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que 8 938 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre un autre pays en 2024, un chiffre sans précédent. L’organisation prévient que le bilan réel est probablement plus élevé, de nombreux décès n’étant pas recensés.
Selon RFI, les régions les plus touchées sont l’Asie (2 778 morts) et l’Afrique (2 242 morts). En Méditerranée, 2 452 migrants ont trouvé la mort, un chiffre qui, bien que non record, souligne l’urgence d’améliorer les systèmes de recherche et de sauvetage ainsi que d’instaurer des routes migratoires sûres. Sur le continent américain, on dénombre au moins 1 233 décès, notamment dans les Caraïbes (341 morts) et dans la jungle du Darién (174 morts).
Face à cette tragédie en hausse depuis cinq ans, l’OIM appelle à une réponse mondiale pour prévenir de nouveaux drames. Ugochi Daniels, directrice générale adjointe de l’OIM, a dénoncé cette situation « inacceptable et évitable ». Par ailleurs, Julia Black, responsable du projet Migrants disparus, insiste sur la nécessité de collecter plus de données afin d’identifier les victimes et mieux protéger les migrants.
L’organisation alerte sur le fait que de nombreuses victimes restent anonymes, laissant les familles sans réponse et compliquant la mise en place de politiques de prévention efficaces.