ActualitéMédia

Mise en demeure de TFM : le CDEPS dénonce un « acharnement intolérable » du CNRA

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a vivement réagi à la décision n°0001/CNRA du 7 juillet 2025, par laquelle le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a mis en demeure le Groupe Futurs Médias (GFM), brandissant la menace de suspendre partiellement ou totalement la diffusion des programmes de TFM.

Dans un communiqué au ton ferme, le CDEPS exprime sa « profonde indignation » et dénonce un « parti-pris manifeste » et un « acharnement intolérable » contre le groupe privé, rappelant que cette décision intervient dans un contexte déjà tendu entre le CNRA et certains médias.

L’organisation professionnelle juge « inacceptable » que le régulateur semble condamner une partie au profit de l’autre, après un échange houleux entre un chroniqueur et un militant politique lors de l’émission Jakaarlo du 4 juillet. Elle y voit une atteinte grave au pluralisme des opinions, socle du débat démocratique.

Le CDEPS accuse par ailleurs le CNRA de céder à des pressions politiques, dénonçant des entraves répétées à la liberté de la presse : convocations de journalistes, dont Madiambal Diagne, usage excessif du judiciaire, asphyxie financière des médias, blocage du Fonds d’Appui à la Presse, et coupures illégales de signaux TV.

Face à ce qu’il qualifie de « tentative d’instauration d’une police de la pensée », le CDEPS affirme son soutien total au GFM et appelle le président de la République, le gouvernement, la société civile et les autorités religieuses à défendre l’État de droit et la liberté d’expression, piliers, selon lui, de la démocratie sénégalaise.

Articles similaires
ActualitéMédia

Garde à vue de Doudou Coulibaly : une alerte sérieuse sur son état de Santé

L’affaire fait grand bruit et suscite désormais des inquiétudes allant au-delà des aspects…
Lire l'article
Actualité

Sommet Afrique - Japon : Bassirou Diomaye Faye rencontre la Première ministre tunisienne

En marge de sa première journée au Japon, le Président de la République, Son Excellence Bassirou…
Lire l'article
Actualité

Affaire ArcelorMittal : Aly Ngouille Ndiaye premier auditionné par le doyen des juges

Le dossier explosif ArcelorMittal entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec l’ouverture des…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo