La cérémonie officielle a eu lieu, ce mercredi matin au Cices, sous le thème : « Briser les équations et les barrières : le parcours des femmes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM) ». C’était sous la présidence du Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall et de l’inspecteur d’académie de Dakar, Aboubakry Sadikh Niang.
Mame Coumba Mbengue, élève en classe de 4e aux Cours privés Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Yoff, a remporté le concours en mathématiques. Tandis que le prix Miss Sciences est allé à Maman Maty Béye du lycée d’excellence Mariama Ba.
Depuis quelques années, l’inspection d’académie (IA) de Dakar a initié ces concours Miss Maths et Miss Sciences pour récompenser les meilleures élèves de la capitale dans le domaine des sciences et des mathématiques. Une manière de « promouvoir ces matières chez les jeunes filles afin de pallier l’absence des femmes dans les séries scientifiques et techniques », précise l’IA de Dakar, M. Niang.
D’ailleurs, la promotion des mathématiques et des sciences trouve une bonne place dans les politiques éducatives des autorités étatiques. C’est pourquoi, selon le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, « l’État a mis en place plusieurs programmes pour promouvoir les sciences, la technique, le numérique et l’intelligence artificielle ».
Plusieurs lycées d’excellence, élèves et professeurs de mathématiques et des sciences des écoles de Dakar ont été également récompensés au cours de cette fête qui a réuni autorités, parents, enseignants et élèves.
La marraine de cette est Mme Khady Ndiaye Kama, Fondatrice du Cabinet TekrurCo LTD, par ailleurs, Présidente Amicale des anciennes de Mariama BA.