Le pape François a nommé Mgr Augustin Simmel Ndiaye comme nouvel évêque du diocèse de Saint-Louis au Sénégal, en remplacement de Mgr Ernest Sambou, qui a présenté sa démission pour raison d’âge.
Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, Mgr Ndiaye, 64 ans, est une figure bien connue de l’Église sénégalaise. Ordonné prêtre en 1983 après une formation au Grand Séminaire Interdiocésain François Libermann de Sébikhotane, il est docteur en droit canonique de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome. Il a occupé plusieurs fonctions clés, notamment comme recteur du Grand Séminaire Libermann (1998-2005) et plus récemment recteur de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Ouagadougou depuis 2020.
Son parcours est marqué par une riche expérience pastorale et académique : ancien curé de la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar (2005-2014), président de l’Union du Clergé Sénégalais (1996-1999) et membre du tribunal interdiocésain de Thiès. Il apportera au diocèse de Saint-Louis, érigé en 1966 et couvrant les régions de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam, son expertise et sa vision.
La date de son installation canonique sera annoncée ultérieurement.