Actualité

Mort du pape François : le cardinal Kevin Farrell assure l’intérim en attendant le conclave

Le pape François s’est éteint ce matin à 7h35 à la Domus Santa Marta, au Vatican, à l’âge de 88 ans. C’est le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, qui a lu l’annonce officielle, saluant « une vie consacrée au service du Seigneur et de son Église ». Âgé de 77 ans, le cardinal Farrell est désormais chargé des affaires courantes du Vatican jusqu’à l’élection d’un nouveau souverain pontife.

Ordonné prêtre en 1978, Kevin Farrell a exercé une riche carrière au Mexique et aux États-Unis avant d’être nommé en 2016 à la tête du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie par le pape François. Il détient aujourd’hui une fonction centrale, mais strictement administrative. En tant que camerlingue, il veille à la gestion des biens du Vatican et à la préparation du conclave, sans pouvoir empiéter sur les prérogatives réservées au pape.

La tradition veut que les obsèques se tiennent entre le 4e et le 6e jour suivant le décès. Conformément aux souhaits du pape François, elles seront sobres : rite simplifié, cercueil modeste et inhumation à la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome. Le conclave, réunissant les cardinaux électeurs, devra débuter entre 15 et 20 jours après la mort du pape.

Les cloches de Rome ont sonné ce matin en hommage à François, celui qui a incarné l’Évangile avec simplicité, amour universel et une attention particulière aux plus pauvres.

Articles similaires
Actualité

Assemblée nationale : Deux Commissions ad hoc pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop

Ce lundi 28 avril, l’Assemblée nationale a officiellement constitué deux Commissions ad hoc…
Lire l'article
Actualité

Loi d’amnistie : Moundiaye Cissé salue une "victoire des victimes et de la démocratie

La récente décision du Conseil constitutionnel relative à la loi d’amnistie continue de faire…
Lire l'article
Actualité

Dépenses ministérielles : le ministre Guirassy répond à Guy Marius Sagna

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a apporté une mise au point suite…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo