Face à la recrudescence des cas de mort subite dans le milieu sportif sénégalais, l’expert en gestion des catastrophes et ancien officier des sapeurs-pompiers, Amadou Fall Canar Diop, appelle à des mesures urgentes. Dans un entretien accordé à l’APS, il plaide pour la généralisation de la formation aux gestes de premiers secours et l’équipement systématique des lieux publics en défibrillateurs cardiaques.
Cette alerte survient après plusieurs drames, dont le décès récent de Fadiouf Ndiaye, capitaine de l’Union sportive de Ouakam (USO), victime d’un malaise fatal en plein match. D’autres cas similaires ont été enregistrés en avril avec les décès tragiques de Papi Goudiaby (18 ans) et Khalifa Idrissa Diène, jeunes footballeurs sénégalais.
Pour Amadou Fall Canar Diop, ces morts pourraient être évitées avec des équipements adaptés et une formation adéquate : « Il faut équiper les stades, écoles, lieux de travail, daaras, véhicules de transport en commun… et initier les citoyens dès la petite enfance aux gestes qui sauvent. » Il recommande une introduction du secourisme dès les Cases des tout-petits et au sein des ASC, groupements féminins, mouvements religieux et politiques.
L’expert a indiqué avoir adressé une lettre au ministère des Sports et à la Direction de la protection civile, le 28 avril dernier, pour les alerter sur l’urgence de doter les infrastructures sportives et sanitaires de défibrillateurs.
Il s’inspire notamment des modèles marocain et japonais, où les premiers secours sont intégrés très tôt dans le système éducatif, encadrés par des professionnels.