L’ancien conseiller spécial de Macky Sall, Oumar Sow, a comparu ce lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour discours contraire aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles et incitation à la discrimination ethnique. Bien qu’il ait plaidé non coupable, il a fait son mea culpa, promettant de revoir la manière de formuler ses attaques politiques à l’avenir.
Oumar Sow est poursuivi pour avoir écrit, dans un post, qu’il y aurait une « chasse aux Peuls », en réaction à l’affaire Farba Ngom. Il a affirmé que ses propos avaient été sortis de leur contexte et que son intention n’était pas de nuire à la cohésion nationale, mais de répondre à Ousmane Sonko et Fadilou Keita, qui accusaient Macky Sall d’opprimer les populations casamançaises.
« J’ai deux épouses, l’une sérère et l’autre lébou. Je n’avais jamais imaginé que mes propos seraient mal interprétés. J’ai pris acte de mes erreurs. Si c’était à refaire, je ne le referais pas », a-t-il déclaré devant le juge. Sow risque une sanction qui pourrait marquer un tournant dans le discours politique au Sénégal.