Non classé

Ousmane Sonko à Conakry : pas d’ingérence dans les affaires internes guinéennes

En visite officielle à Conakry, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a refusé, lundi, de commenter les cas de disparition de deux activistes guinéens du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, portés disparus depuis juillet 2024. Interpellé par des organisations de la société civile sénégalaise et des journalistes guinéens, Sonko a opposé un refus clair, invoquant le respect de la souveraineté des États.

« Je suis venu ici pour une tournée économique et voilà une question éminemment politique », a-t-il déclaré en conférence de presse aux côtés de son homologue guinéen, Amadou Oury Bah. Il a ajouté : « Quel que soit le niveau de fraternité, les États ont une réalité interne qu’il faut respecter. Je ne suis pas venu pour dire aux Guinéens ce qu’ils doivent faire. »

Le chef du gouvernement sénégalais a toutefois souhaité « la paix, la stabilité et la concorde » dans tous les pays de la sous-région. Il a également souligné qu’en cas de besoin, tout échange avec les autorités guinéennes sur des sujets sensibles se ferait de manière discrète et amicale.

Cette déclaration intervient lors d’une tournée de six jours qu’il clôturera mardi, après des étapes en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Sierra Leone, axée sur la coopération bilatérale et le développement économique.

Articles similaires
Non classé

Cap sur le #BordeauxGSEF2025 avec le Maire Abass Fall

https://rtmd.tv/wp-content/uploads/2025/10/En-route-vers-BordeauxGSEF2025-Abass-FALL-Maire-de-Dakar-Senegal.mp4 Aujourd’hui…
Lire l'article
Non classé

Le Sénégal valide sa stratégie d’adhésion des travailleurs informels à l’assurance maladie universelle

Le gouvernement sénégalais franchit une nouvelle étape dans le renforcement de la protection…
Lire l'article
Non classé

Cambriolage chez l’ex-femme de Madiambal Diagne : coïncidence ou lien avec l’affaire judiciaire ?

Un cambriolage intrigue à Dakar. La maison de l’ex-épouse de Madiambal Diagne, sise à la Cité…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo