Ce dimanche 20 avril 2025, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a célébré sa toute première messe pascale en tant qu’évêque de Ziguinchor à la paroisse Conversion de Saint Paul de Mandina Mancagne. Dans une homélie empreinte de profondeur, il a lancé un vibrant appel à la paix et à la réconciliation en Casamance, région meurtrie par des décennies de conflit.
Évoquant les douloureux événements de 1997 à Mandina, Mgr Manga a invité les fidèles à « réparer ce visage du vendredi Saint » de la région. « L’on ne peut pas vivre une passion sans fin. Pâques nous rappelle que la passion donne suite à la résurrection », a-t-il déclaré avec émotion.
Saluant la résilience du village de Mandina Mancagne, symbole de renaissance, il a exhorté les habitants de la Casamance à panser leurs blessures intérieures et à construire une paix durable, fondée sur le pardon et l’espérance.
Son message fort résonne comme une volonté de tourner la page de la violence pour écrire ensemble une nouvelle histoire, celle d’une Casamance réconciliée avec elle-même.