Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté l’état d’avancement du Plan de Redressement Économique et Social (PRES). Afin d’assurer une exécution rigoureuse de ce programme stratégique, il a annoncé la création de quatre groupes de travail spécialisés rattachés à la Primature.
Le Groupe Réformes sera chargé de piloter et suivre les réformes structurelles ; le Groupe Phasage, Budgétisation et Analyse des Risques élaborera le calendrier, la répartition des ressources et l’anticipation des risques ; le Groupe Recensement, Validation et Évaluation structurera les initiatives avec des indicateurs de performance ; enfin, le Groupe Communication et Vulgarisation mettra en place une stratégie de communication transparente pour une meilleure appropriation du PRES par l’administration, le secteur privé et les citoyens.
Ces structures auront aussi pour mission de coordonner l’action des différents acteurs, d’assurer un suivi-évaluation permanent et de produire un reporting régulier.
Le Premier ministre est également revenu sur sa récente visite en République de Türkiye, soulignant les perspectives de coopération, notamment dans la modernisation de la gouvernance numérique et l’accélération de l’économie digitale au Sénégal.